Sélectionner une page

La Fondation Louis-Jeantet a pour vocation de faire progresser la recherche biomédicale. Elle réalise ce but par l’attribution de prix encourageant la poursuite des meilleurs travaux de recherche fondamentale ou clinique conduits dans ce domaine en Europe et par l’octroi de subsides à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

La Fondation Louis-Jeantet est animée par une vision à la fois humaniste et politique: contribuer à la lutte contre les maladies menaçant l’humanité et défendre la place de la recherche biomédicale européenne et locale dans la compétition internationale.

La Fondation consacre quelques 3 millions de francs par an au financement de projets innovants et de haute valeur ajoutée ayant une application plus ou moins immédiate pour le traitement de maladies.

Au plan européen, depuis 1986, le Comité scientifique de la Fondation, composé de personnalités scientifiques représentantes des plus grandes institutions d’Europe, nomme les lauréats des prix Louis-Jeantet. Ces Prix visent à promouvoir l’excellence scientifique en permettant à des chercheurs confirmés des pays du Conseil de l’Europe de poursuivre leurs projets de recherche innovants.

Au plan local, la Fondation dote depuis 1987 la Faculté de médecine de l’Université de Genève de moyens additionnels conférant à cette dernière la souplesse financière nécessaire à la réalisation optimale de ses objectifs stratégiques. La Faculté de médecine a pu ainsi maintenir ou créer des pôles de recherche et d’excellence dans ses domaines prioritaires en y retenant des éléments prometteurs ou en y nommant des chercheurs reconnus internationalement à des postes de professeurs Louis-Jeantet.

jeantet.ch