Sélectionner une page

La Fondation Philanthropique Famille Sandoz (FPFS), constituée en novembre 2018, s’engage en faveur de projets ou d’institutions contribuant au développement d’un monde plus créatif, équitable et pérenne en Suisse et à l’étranger.

La FPFS soutient des projets ou institutions dans les domaines de la culture, de la formation, de l’éducation, du social, de la santé, de l’environnement et de l’humanitaire.

Le « Programme FPFS Monique de Meuron pour la relève universitaire » est un programme propre à la FPFS.

Sensible aux défis qu’affrontent les universités pour pourvoir ou repourvoir les postes académiques, la Fondation a choisi d’appuyer les efforts des cantons et de la Confédération en mettant à la disposition des hautes écoles universitaires romandes des postes de professeur·e·s assistant·e·s et d’assistant·e·s de recherche.

Avec ce programme de soutien à la relève dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur, la Fondation contribue au maintien de l’excellence académique suisse.

Une fois par an, les hautes écoles universitaires romandes sont invitées par la Fondation à présenter un·e candidat·e et son projet de recherche et d’enseignement en sciences naturelles et un·e autre candidat·e en sciences humaines, impliqué·e·s dans une perspective de relève académique. Un jury composé d’expert·e·s académiques, choisit un·e lauréat·e· par année dans chacun des domaines. La Fondation prend en charge les salaires des professeur·e·s assistant·e·s responsables des projets et des assistant·e·s de recherche, avec en plus un crédit d’installation. Le soutien de la Fondation aux lauréat·e·s est assuré pour trois ans. Le financement peut être obtenu pour une année additionnelle, soit une durée totale de quatre ans au maximum.

 www.fpfs.ch