Logo AGFA
separateur
SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE DE GENÈVE

(créée en 1888)

www.sacad.ch

separateur

La Société académique de Genève contribue au développement de l'enseignement et de la recherche de l'Université de Genève.


La Société Académique de Genève a été créée en 1888 sur l’initiative d'étudiants, Eugène Choisy et son ami Charles Borgeaud. L’Université connaît alors une période difficile. L’initiative de ces jeunes hommes de 21 ans et membres de la Société de Zofingue s’inspirera de l’exemple de la Hochschulverein bâloise, une société de soutien, fondée en 1835, qui réunira des fonds importants pour aider l’Université de Bâle. L’objectif qu’ils se fixèrent fut de rassembler des fonds pour aider la recherche et l’enseignement de l’Université de Genève.


La Société gère son patrimoine propre ainsi que celui d’une trentaine de fonds qui lui ont été confiés; elle en utilise les revenus dans les limites prévues par ses statuts et ceux réglementant les donations et dispositions testamentaires dont elle a bénéficié.


La répartition des distributions financières se fait entre les sciences de l’homme et de la société, les sciences exactes et naturelles et les sciences médicales dans des proportions variant chaque année selon l’importance des requêtes.


La Société académique attribue des bourses et des prix, finance la participation à des congrès, réunions scientifiques, voyages d’études, etc., contribue à l’achat d’appareillage scientifique et subventionne des publications.


La Société académique est propriétaire du Chalet La Linnaea à Bourg-St-Pierre qu’elle met à disposition de tout le corps enseignant de l’Université, de tous les collaborateurs et des étudiants (www.societe.academique.unige.ch, sous le lien : La Linnaea).

separateur