Logo AGFA
separateur
Fondation Martin Bodmer

(créée en 1971)

www.fondationbodmer.org

separateur

La Fondation Martin Bodmer préserve la Bibliotheca Bodmeriana de son fondateur Martin Bodmer qui a pour but « d’embrasser l’humain dans sa totalité, l’histoire telle que la reflète la création spirituelle à travers tous les âges et dans toutes les parties du monde ».


Cette bibliothèque représente une source capitale pour la recherche à Genève et notamment pour les archéologues, les historiens d’art, les théologiens, les papyrologues, les médiévistes, les spécialistes des littératures française, allemande, anglaise, italienne, espagnole, scandinave, slave et orientales, les historiens du droit et des sciences, les historiens du livre et de l’écriture.


Martin Bodmer a pensé sa bibliothèque comme un musée. Celui-ci est essentiellement placé dans une construction moderne en hypogée à deux étages, conçue par l’architecte Mario Botta et située entre les deux villas historiques.


L’exposition permanente retrace l’histoire de la civilisation en proposant un parcours chronologique qui commence par les traces les plus anciennes de la vie sur terre pour prendre ensuite le chemin des différentes cultures et civilisations humaines à travers les écrits qui en témoignent. Des expositions temporaires sont régulièrement présentées.


La Fondation poursuit un programme d’acquisition de documents (manuscrits, papyrus, imprimés, autographes) les plus proches possibles de l’origine. La collection repose sur cinq piliers : Homère, la Bible, Dante, Shakespeare et Goethe et couvre quatre domaines : littératures, sciences, religions, histoire. L’ensemble réuni par Martin Bodmer contient aussi des monnaies et objets d’art.


La fondation poursuit également l’édition de publications spécialisées, ainsi que la mise à disposition du public d’ouvrages de grandes raretés grâce à des fac-similés.

separateur