Logo AGFA
separateur
Fondation Leenaards

(créée en 1980)

www.leenaards.ch

separateur

La Fondation Leenaards soutient des projets d’intérêt général, novateurs et de haute qualité dans les cantons de Vaud et de Genève. Ses subsides, prix et bourses sont destinés à des institutions ou personnes actives dans les domaines scientifique, culturel et en faveur de la personne âgée. Elle favorise des projets d’excellence, générateurs de valeur sur le long terme et contribuant au rayonnement de l’Arc lémanique.


Dans le domaine scientifique, la Fondation Leenaards soutient la recherche biomédicale (biologie, médecine et biotechnologie). Elle décerne deux à trois prix scientifiques d’un montant total d’environ 1,5 million pour favoriser la collaboration entre des équipes des institutions de l’Arc lémanique pour explorer des pistes novatrices. Elle finance une Chaire d’excellence en recherche pédiatrique au CHUV et soutient la relève académique en médecine clinique par le biais de son programme « bridge-relève ».


Dans le domaine culturel, elle soutient la création dans les plus grandes institutions de l’Arc lémanique. Chaque année, elle octroie 3 prix pour honorer des carrières artistiques exemplaires (30'000.- chacun), et 8 bourses favorisant l’épanouissement de talents prometteurs (50'000.- chacune). Enfin, elle soutient des projets de création en musique, théâtre, expositions, littérature, danse, etc.


Dans le domaine social/santé publique, elle centre son action sur des projets en fabeur de la personne âgée. Elle soutient le Centre Leenaards de la mémoire de l’UNIL-CHUV par le financement d’une chaire d’excellence. Elle décerne des prix suite à un appel à projets annuel sur la « qualité de vie des personnes âgées » et des bourses doctorales à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins. Elle soutient enfin des projets ponctuels soumis par divers acteurs de la prise en charge des seniors et, en partenariat avec Pro Senectute Vaud, le projet « Quartiers solidaires ».

separateur