Logo AGFA
separateur
Fondation H. Dudley Wright

(créée en 1984)

www.hdwright.org

separateur

La Fondation H. Dudley Wright a pour objectif de promouvoir les connaissances scientifiques et de favoriser une meilleure compréhension de Ia science en encourageant :



La Fondation agit en son propre nom ou en collaboration avec d'autres institutions poursuivant des objectifs analogues d'intérêt public. Elle sélectionne scrupuleusement les partenaires et les bénéficiaires les plus à même d'avoir un impact significatif en termes de communication, d'enseignement et d'apprentissage de Ia recherche scientifique.


Depuis 1984, elle organise les Colloques Wright pour Ia science, tous les deux ans, et soutient des programmes innovants pour Ia découverte active de Ia recherche scientifique interdisciplinaire. Les colloques ont été instaurés par le Dr H. Dudley Wright comme marque de gratitude à l'égard des citoyens de Genève, sa ville d'adoption. Organisé par la Fondation H. Dudley Wright en collaboration avec l'Université de Genève, chaque colloque consiste en une série de séminaires du soir articulés autour d'un thème scientifique interdisciplinaire choisi par le Conseil d'administration de la Fondation, sur les conseils de son Comité scientifique. Depuis 2014, la Fondation H. Dudley Wright met sur pied un spectacle son & lumière en lien avec la thématique du colloque, qui anime et illumine l'architecture d'Uni Bastions.


La Fondation apporte également un soutien financier aux institutions de recherche, organismes publics et privés, et aux particuliers pour le développement de programmes en accord avec sa mission - des initiatives qui informent, divertissent et instruisent le public (le Physiscope dans le cadre de Ia Faculté des Sciences de I'Unige, PlanetSolar DeepWater, un catamaran solaire pour l'étude de l'air et de l'eau le long du Gulf Stream avec I'Unige, I'exposition «Le Génome- Voyage au coeur du vivant» à I'occasion des 450 ans de I'Unige, l'exposition itinérante «Matière Première» du CERN, le Festival Science on Stage à Copenhague en 2011...


La Fondation accorde des subventions aux particuliers et aux institutions de taille modeste qui participent directement à l'enseignement des sciences à l'école primaire et secondaire, pour le développement de méthodes novatrices d'enseignement de Ia science fondamentale en classe et sur le terrain.


H. Dudley Wright a fondé en 1947 à Pasadena, en Californie, une entreprise qui concevait et fabriquait des instruments piezo-électriques de mesures physiques de précision pour l'industrie aérospatiale entre autre. II s'est installé en 1965 à Genève ou il est décédé en 1992.

separateur