Logo AGFA
separateur
FONDS NATIONAL SUISSE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

(créée en 1952)

www.snf.ch

separateur

Le Fonds national suisse (FNS) est la principale institution d’encouragement de la recherche en Suisse. Sur mandat de la Confédération, il encourage toutes les disciplines scientifiques, de la philosophie à la biologie, des nanosciences à la médecine.


Le FNS s'engage à assurer la relève académique et veille à ce que la recherche suisse dispose des meilleures conditions pour se développer sur le plan international. Il favorise aussi le dialogue avec la société, le monde politique et l’économie. Il soutient chaque année quelques 7200 scientifiques, dont presque 80% ont moins de 35 ans. Il encourage aussi la recherche orientée par le biais des programmes nationaux de recherche (PNR) et par les pôles de recherche nationaux (PRN). Dans les deux cas, il s'agit d'efforts de recherche coordonnés, limités dans le temps et avec des buts clairement définis. La collaboration avec des partenaires extérieurs au monde académique, le transfert de savoir et de savoir-faire dans l'enseignement et la pratique ainsi que la mise en application des résultats de recherche sont des caractéristiques essentielles de ces programmes de recherche.


Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) s’engage fortement pour faciliter et promouvoir l’engagement international de la communauté scientifique suisse. A l’échelle européenne et internationale, il participe activement à nombre d’initiatives et d’organisations visant à accroître l’engagement scientifique international de la Suisse et à améliorer les conditions-cadres de la recherche.

separateur